L'ostéopathie

L'ostéopathie a été inventée en 1874 par Andrew TAYLOR STILL. Ce médecin et pasteur s'intéresse à la cause des maux au lieux des symptômes.
C'est une thérapie manuelle, holistique et naturelle portant une attention particulière à la globalité du corps et à son environnement.
L'objectif étant de prévenir, diagnostiquer, soulager et rétablir la mobilité, les troubles fonctionnels, l'équilibre et la communication des différents systèmes.
Il est important de garder à l'esprit que toutes pertes de mobilité peut entraîner sur du long terme une pathologie.
L'ostéopathie joue donc un rôle fondamental dans le suivi et la prévention des affections des différents systèmes du corps, des maladies chroniques et aigües.
" La vie, c'est le mouvement, le mouvement, c'est la santé. " (2017, M. BOUQUET).

Principes fondamentaux

  • L'homéostasie : Malgré les différents facteurs qui l'influencent, le corps à la capacité de retourner à un état d'équilibre. Si les différents éléments de son environnement sont harmonieux et stables, il possède les moyens de s'auto-guérir. l'homéostasie permettra de maintenir et réguler les constantes physiologiques. L'ostéopathe a pour but d'accompagner le corps dans cette démarche en l'aidant à retrouver un bon état physiologique.
  • L'unité du corps : Le corps est un tout, c'est une unité fonctionnelle indissociable. L'intégralité des structures communiquent et interagissent les unes avec les autres. Elles sont inter-dépendantes. La vascularisation, les tissus, le système nerveux, lymphatique et hormonal font le lien entre chaque structure. Une dysfonctionnement localisée aura un impact sur tout le reste du corps. l'ostéopathe a le devoir de prendre en compte l'aspect physique, émotionnel et environnemental de l'animal.
  • La structure gouverne la fonction : Elles sont interdépendantes. la fonction influence aussi la structure. Pour qu'une articulation, un organe, un muscle puisse remplir correctement sa fonction, il doit être intègre dans sa forme et sa mobilité. L'ostéopathe prend le rôle de médiateur, il va rétablir la mobilité de la structure dysfonctionnelle afin qu'elle puisse retrouver sa pleine fonction.
  • L'artère suprême : Aussi appelé la loi de l'artère souveraine, le système circulatoire est le lieu de fabrication d'un grand nombre de cellules immunitaires et transporte tous les éléments nutritionnels pour l'organisme en le parcourant dans son intégralité. Nous rappelons ici un concept important, le mouvement permet de faciliter l'acheminement des liquides : "Le mouvement, c'est la vie.". U. bon fonctionnement de la circulation permet de favoriser l'intégrité des systèmes et donc contribue à l'homéostasie (principe n°1). Il en est de même pour la circulation veineuse, lymphatique et nerveuse.
  • La thérapie holistique : Elle reprend le concept de globalité. L'ostéopathe appréhende le corps dans son ensemble. La palpation, l'observation, la locomotion, le destin participent à l'élaboration d'un diagnostic complet pour une prise en charge optimale. Nous cherchons à traiter l'origine des maux et non uniquement les symptômes afin d'éviter les récidives.


Législation : OA1540, qu'est-ce que cela signifie ?
L'ostéopathie est une thérapie manuelle très encadrée (article R. 243-6 du CRPM). Seulement les vétérinaires titulaires du DE en ostéopathie vétérinaire et les ostéopathe animaliers OA ont le droit d'exercer des actes d'ostéopathie animales.
Attention ! Un ostéo-thérapeute, un ostéo-praticien, un ostéo-étiopathe, etc... N'est pas un ostéopathe.
Par conséquent, les méthodes utilisées ne sont pas les memes et les compétences du praticien ne sont pas garantis en ce qui concerne la pratique de l'ostéopathie.
L'ostéopathe animalier un est un professionnel de la santé animale, non vétérinaire, dont les compétences, le savoir-faire et le savoir-être ont été certifié par l'ordre des vétérinaires (article D. 243-7 du CRPM).
C'est l'alinéa 12 de l'article L. 243-3 du code rural qui accorde la pratique d'actes ostéopathiques aux ostéopathes animaliers non vétérinaires.
OA1540 représente le numéro d'enregistrement au registre national d'aptitude tenu par l'Ordre des vétérinaires. Il est obligatoire pour toutes personnes non vétérinaires pratiquant l'ostéopathie sur les animaux.
Ce registre regroupe l'intégralité des praticiens ayant le droit d'exercer (à l'issu d'un examen). Il vous permet de vous assurer de la conformité de votre praticien.
Les sanctions pour toutes personnes pratiquant des actes d'ostéopathies animales, en dehors des conditions abordées précédemment relèvent de l'exercice illégale de la médecine et de la chirurgie des animaux (article L. 243-1 du CRPM).
Elles risquent 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende (article L. 243-4 du CRPM).
Vous pouvez à tout moment vérifier la présence de votre professionnel sur le registre nation, sur le site de l'Ordre www.veterinaire.fr

AnimaLéa Ostéopathie, une entreprise au service du bien-être animal
Apprendre à parler couramment le silence.

Contact Info

je me déplace à domicile
08:00 - 19:00
06 70 25 29 94